La corde à sauter est un accessoire très populaire qui est utilisé aussi bien dans les cours de récréation par les enfants que par les adeptes de fitness dans les salles de gym. Grâce à sa simplicité d’utilisation, elle est facilement intégrable dans les routines d’activité sportive comme le cardio. Quels sont les avantages de la corde à sauter et comment améliore-t-elle la condition physique et la santé ?

Quelles sont les cordes à sauter qui conviennent le mieux pour le fitness ?

Pour optimiser les performances des athlètes et des sportifs en général, il est disponible de nos jours, plusieurs types de corde à sauter. Ce sont des cordes à sauter très sophistiquées, fabriquées à partir de matériaux de qualité, ce qui permet de performer des sauts à grande vitesse. Vous pouvez améliorer considérablement sa forme physique en achetant une corde à sauter sur la-corde-a-sauter.com.

Parmi les offres tendances de corde à sauter, on retrouve, la corde à sauter de boxe qui offre une bonne adhésion au niveau du poignet et sont équipées d’une corde assez souple pour des sauts rapides. Un autre type de corde à sauter également appréciée est la corde à sauter lestée qui sollicite beaucoup les muscles de l’avant-bras grâce à l’épaisseur de la corde.

Pour le CrossFit, le double Under, et pour les entrainements fractionnés de haute intensité, les cordes à sauter de saut rapide (speed rope) sont les plus indiquées. Grâce au mécanisme de roulement à billes dont ils sont équipés, ils permettent une maniabilité optimale. De plus, leur longueur pouvant aller à 3 mètres est facilement ajustable par un système de réglage à vis.

Comment faire de la corde à sauter pour une bonne condition physique ?

Il existe une méthodologie particulière pour faire du saut à la corde efficacement. Si on est un débutant dans le domaine, il est conseillé de ne pratiquer que pour de petites durées en 2 et 5 min. 

De plus, pour ne pas s’essouffler, il faut respirer par la bouche par de grandes inspirations et expirations. Une fois que l’on est plus habitué à ce rythme, l’on peut augmenter la durée progressivement.

La deuxième étape est de ne pas se concentrer sur comment faire de grands sauts. La plupart du temps, de petits sauts juste assez hauts pour passer au-dessus de la corde sont suffisants. 

Il faut gérer son énergie et sa respiration pour ne pas se retrouver à bout de souffle. Aussi, il faut choisir une paire de chaussures adaptées aux sauts pour qu’elles puissent absorber l’impact des sauts répétitifs.

Une astuce pratique pour bien faire de la corde à sauter est de se tenir le dos bien droit et les pieds joints. Cette posture force à tourner la corde avec le poignet de la main plutôt qu’avec les épaules et les coudes. Quant à la technique de saut, il est recommandé d’utiliser celle qui consiste à sauter sur la pointe, car elle est plus ergonomique sur le long terme.

Comment la corde à sauter permet-elle de maintenir une bonne santé ?

Le saut à la corde est un excellent exercice cardiovasculaire. Cela signifie qu’il fait travailler votre cœur et vos poumons. Une séance de saut à la corde de 30 minutes peut bruler jusqu’à 300 calories, ce qui est comparable à une course à pied de 5 kilomètres. De même, elle réduit le risque d’être exposée aux maladies liées au système cardiovasculaire et pulmonaire.

La corde à sauter est un exercice complet qui sollicite presque tous les muscles du corps, notamment ceux du bas du corps, des abdominaux, du dos, des épaules et des bras. Elle permet de renforcer le cœur, les poumons, les os, l’équilibre et la coordination. Elle aide aussi à bruler les graisses et à améliorer l’endurance.