Le vélo tout chemin représente un équipement sportif idéal pour faciliter les trajets quotidiens et profiter de sorties agréables. Mais, cela peut revirer à une situation désagréable si votre modèle n’est pas adapté à votre taille. Et, avec différentes unités de mesure utilisées, vous pourrez vous trouver dans l’ambiguïté lors de votre achat. Comment donc obtenir la taille de VTC adaptée ? Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir la taille de votre vélo VTC.

Une taille de vélo VTC adaptée à celle du cycliste

L’utilisation du vélo VTC doit être un moment agréable en toutes circonstances. Si sa taille est trop inadaptée à votre morphologie, vous aurez une difficulté à monter en selle rapidement ou à vous sentir stable pendant vos arrêts. En vous référant au système international et selon votre taille, vous pouvez baser votre choix sur cette approche :

A lire en complément : Chaussettes antidérapantes : ce qu'il faut savoir sur leur utilité et comment les choisir

  • Taille S pour un cycliste d’une longueur entre 1,50 m et 1,65 m ;
  • Taille M si le cycliste mesure entre 1,66 m à 1,77 m ;
  • Taille L pour un cycliste qui mesure entre 1,78 m et 1,89 m ;
  • Taille XL pour un cycliste avec une mesure allant de 1,90 m à 2,01 m.

Au cas où deux tailles de vélo VTC vous posent un doute, vos préférences de conduite peuvent vous aider à choisir la plus adaptée. En effet, si vous optez pour une taille supérieure, cela vous conduit à garder une position plus allongée sur le vélo. Ce choix vous permet aussi d’avoir une meilleure prise de vitesse et une pratique plus sportive. Par contre, si vous souhaitez conserver une posture droite et profiter d’une excellente maniabilité, il vaut mieux vous fier à la taille inférieure qui vous assurera une activité de loisir confortable. En allant à la source originale, vous pourrez trouver d’autres alternatives de détermination de la taille de VTC convenable comme la mesure de l’entrejambe. 

Une taille de vélo VTC selon le diamètre des roues 

La taille des vélos pour enfant est particulièrement classée en fonction du diamètre des roues de chaque modèle. Les parents peuvent donc procéder à une mesure en pouces pour trouver facilement un vélo adapté à l’âge et à la taille de leur petit sportif. Pour les modèles VTC pour adultes, le diamètre des roues est un critère primordial vous aidant à affiner vos recherches avec plus de précisions.

Sujet a lire : Gilets lestés : quels sont les avantages de cet accessoire ?

Ainsi, il faut noter que les roues de 20 pouces sur un vélo VTC adulte sont uniquement faites pour les vélos compacts et pliants. Les roues de 26 pouces qui offrent plus de stabilité sont bien adaptées aux environnements praticables avec le VTC comme le milieu urbain. Par contre, les roues de 28 pouces sont parfois installées sur des fixies et des vélos hollandais. Elles garantissent un confort maximal puisqu’elles sont d’une grande taille.