La boxe figure parmi l’un des sports les plus dangereux au monde. Malgré toutes les précautions prises par les participants, ils ne sont pas du tout à l’abri des coups de poing ou de pied qui peuvent faire très mal. Pour ne pas se retrouver avec des parties de corps complètement amochées, différents matériels ont été fabriqués. 

Le matériel de frappe pour pratiquer la boxe

Pour pratiquer sereinement la boxe, vous devez avoir le matériel de frappe disponible sur https://boxeavenir.fr/. Ce dernier est constitué de plusieurs équipements comme les gants de boxe, le sac de boxe, le bouclier de frappe, etc.

En parallèle : Gilets lestés : quels sont les avantages de cet accessoire ?

Les gants de boxe

Les gants de boxe sont généralement conçus en cuir naturel ou en cuir synthétique. Vous pouvez également les retrouver en cuir de vachette remplie de mousse ou d’un gel spécial, ce qui offre une meilleure protection. En effet, les gants de boxe sont des accessoires primordiaux pour pratiquer cette discipline sportive. Ils ont tendance à participer à l’adoucissement de l’impact des coups portés et aussi de ceux reçus de la part de son adversaire. Par la même occasion, les boxes participent à la protection des phalanges du boxeur.

Le sac de boxe

Comme leur nom l’indique, les sacs de boxe sont des sacs particulièrement remplis de sable ou de chutes de tissu pouvant être utilisés pendant les entraînements. Ils sont idéals pour améliorer la vitesse de frappe du boxeur ainsi que sa force et ses enchaînements. De plus, les sacs de frappes participent au renforcement de l’endurance musculaire et permettent de travailler sereinement le cardio. Voilà pourquoi de véritables précautions doivent être prises lorsqu’il faut choisir cet équipement si particulier.

A découvrir également : Quels exercices faire à la place du soulever de terre ?

Les pattes d’ours

Les pattes d’ours sont des équipements de boxe qui indiquent les cibles à frapper. Elles sont indispensables lorsque vous devez vous entraîner avec un sparring partenaire. En effet, les pattes d’ours permettent de travailler efficacement et avec précision vos coups tout en étant en mouvement. Étant de petite taille et très légers, les boxers qui s’en servent bénéficient d’une grande mobilité tout en perfectionnant indirectement leur technique. Par la même occasion, ces accessoires sont idéals pour travailler les réflexes et la force de frappe.

Le matériel de protection pour pratiquer la boxe

En dehors des équipements de frappe, les personnes souhaitant se lancer dans la boxe doivent également s’équiper des meilleures protections.

Le casque de boxe

Le casque de boxe est particulièrement obligatoire pour les amateurs. Il peut également être privilégié par les professionnels pendant les entraînements de haute intensité. Cela s’explique par le fait que le casque de boxe participe à la protection de la boîte crânienne et du visage contre tout choc. Également connu sous le nom de « chef de garde », le casque de boxe protège particulièrement le cerveau contre tous les coups de poing portés à son égard. Pour bénéficier d’une telle protection, il serait plus judicieux de choisir l’équipement qui colle bien à la peau et ne glisse pas pendant les mouvements. Cela permettra de bénéficier d’une sécurité optimale et d’un meilleur confort.

Les protège-tibias

Les protège-tibias sont particulièrement destinés aux personnes qui souhaitent se lancer dans la boxe pieds-poings. En effet, il s’agit notamment des accessoires spécifiquement conçus en cuivre doublé d’un tissu spécial. Sa partie extérieure est constituée d’une coque en plastique indispensable pour la protection du tibia. Une telle combinaison de matériaux permet d’éviter les blessures lorsque l’adversaire frappe vos pieds. Par conséquent, vous ne vous retrouverez pas avec un tibia fendu ou cassé pendant les entraînements ou les combats.

Les protège-dents

Les protège-dents sont spécifiquement conçus en matière synthétique. Ils peuvent être moulés et mis dans la bouche dans le but de protéger la langue, les dents et la muqueuse. Toute personne désirant se lancer dans le sport de combat doit s’équiper de cet accessoire. De cette manière, elle se protégera contre tout traumatisme dentaire et toutes les blessures aux gencives. Par la même occasion, les protège-dents évitent au boxeur d’être confronté à des commotions cérébrales.