Les bcaa ou « Branched chain amino acids » sont des acides aminés essentiels similaires à ceux qui se trouvent dans le sang. Ils proviennent des aliments consommés. Ils comptent 3 acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont utilisés comme complément alimentaire pour booster l’apport en protéines pour les athlètes. Pour ceux qui l’ignorent, les athlètes qui pratiquent les sports de combat en ont besoin pour plusieurs raisons. Vous allez les découvrir dans cet article. 

BCAA dans les sports de combat : quels sont les avantages ?

Les bcaa apportent de nombreux avantages aux combattants, principalement sur le plan physique. Cela dit, lire cet article sur les bcaa élargira vos connaissances en matière de complément alimentaire pour ceux qui pratiquent les sports de combat.

A voir aussi :

De très bons anti-cataboliques

Ils empêchent la perte de muscle lors des entraînements intensifs. En cas de restriction d’apport, les bcaa permettent de conserver la masse musculaire. 

Les BCAA boostent la récupération musculaire

En effet, lors de la récupération musculaire, les fibres se régénèrent pour retrouver leurs formes. Ce processus se fait durant un temps déterminé selon le type d’entraînement pratiqué. Cependant, la consommation de bcaa accélère ce temps de récupération. Ces acides aminés, principalement la leucine, participe à la synthèse des protéines, ce qui augmente le rendement, d’où la reconstitution rapide des fibres musculaires. 

Dans le meme genre :

Les BCAA : une grande source d’énergie

Au cours de la consommation de ces compléments alimentaires, l’organisme stocke les acides aminés. Quand arrive le moment où il faut mobiliser une grande quantité d’énergie, il se produit un phénomène appelé la néoglucogenèse. Le stock de bcaa participe à ce métabolisme. Cela permet d’améliorer la performance du combattant, ainsi que son endurance

Quand et comment prendre les BCAA ?

Pour conserver la masse musculaire et favoriser la récupération, vous devez consommer du bcaa avant et après une séance d’entraînement. Il en est de même pour l’endurance. 

Qu’en est-il de la dose ?

Les BCAA se présentent sous deux formes :

  • En poudre : à mélanger à votre boisson.
  • Une gélule : à avaler comme un médicament.

Pour privilégier les muscles, vous devez prendre une gélule de 5 g avant et après chaque séance d’entraînement. Si vous préférez la poudre, diluer 10 g dans votre boisson que vous allez boire pendant et après les exercices physiques. 

Pour une bonne endurance, mélangez 5 à 10 g de poudre pour 1 l de boisson. Adaptez la quantité selon la quantité d’eau que vous buvez. 

Pour prévenir les pertes de poids, suivez ces posologies :

  • Une gélule contenant 5 g, trois fois par jour (matin, midi et soir). Ajoutez-en 5 g avant et après vos entraînements, en plus des prises habituelles.
  • La bcaa en poudre : diluez 10 g pour 700 ml d’eau. Buvez votre boisson régulièrement et en quantité suffisante durant la journée.